dimanche 15 septembre 2013

Technique : la palette humide

     Quoi de plus pénible que de devoir refaire un mélange pour peindre une série de figurines (notamment en été). La palette humide peut constituer une solution simple et peu onéreuse. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour vous en fabriquer une. 

Matériel :
- Une boîte de glace (vide...)
- 1 "carré vaisselle" (aisé à trouver en supermarché)
- du papier cuisson (dit aussi "sulfurisé")

le carré vaisselle et le couvercle de la boîte de glace

1 - Découper le carré vaisselle aux dimensions du couvercle

2 - Découper un morceau de papier sulfurisé et le positionner sur le carré vaisselle. Placer l'ensemble dans le couvercle.

Les parties non recouvertes par le papier cuisson seront utilisées pour "hydrater" le carré vaisselle"
3 - Verser de l'eau sur les côtés jusqu'à ce que le carré vaisselle n'absorbe plus l'eau. 

4 - Appuyer légèrement sur toute la surface du papier cuisson afin qu'il soit bien en contact avec le carré vaisselle. Ainsi l'humidité remontera car capillarité (mais pas de l'eau en grande quantité) et la peinture sera humidifiée régulièrement. Vous pourrez ainsi peindre tranquillement sans craindre que votre mélange ne sèche trop rapidement. 

Il faudra veiller à ce que le carré vaisselle soit humide en permanence et le réhydrater régulièrement. 

Grâce à la boîte de glace vous pourrez conserver vos peintures encore plus longtemps (voire les emporter avec vous...). 
Qui n'a jamais entendu le téléphone sonner alors qu'il venait de trouver le super-mélange ? Grâce à la palette humide cela ne sera plus un problème !

Nota : Le carré vaisselle peut être remplacé par du papier sopalin mais ce système a une durée de vie plus limité. Voici une vidéo où cette variante est expliquée. Son auteur y dit même qu'on peut placer sa palette au réfrigérateur pour conserver les peintures plus longtemps... Un conseil : parlez-en d'abord à Madame...   ;-)


Bonne peinture ! 

7 commentaires:

  1. J'en ai achete une professionnelle, mais, j'avoue que la palette humide,l'essayer c'est l'adopter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben ouais, un truc achete tout fait. c'est pour les etudiants en art, pour pas que leur peinture seche ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je l'ai testée et j'ai été convaincu : une noix de peinture Prince August qui reste utilisable toute la journée c'est pas mal non ?

      Supprimer
  3. Aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh! Le coup du téléphone qui sonne alors que le mélange est frais ! ça sonne que trop vrai :mrgreen:
    Merci pour le tuto ;)

    STéphane

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait plusieurs années que j'utilise cette technique, c'est d'un confort sans pareil. L'idée de ta boite de glace est vraiment très bonne. Je vais tester ça ASAP j'en ai une qui traine (j'en profiterai également pour changer ma triple épaisseur de Sopalin du coup).

    RépondreSupprimer